Logo
Imprimer cette page

Un observatoire solaire pré-inca identifié au Pérou

PeruChankilloCasmaValley500Un mystérieux alignement de structures de pierre qui enjambe une colline péruvienne vient d'être identifié comme un des plus anciens observatoires solaires connu à Chankillo, à l'ouest du Pérou.

Même s'il ne s'affirme pas comme le plus ancien observatoire solaire du Nouveau Monde (cet honneur revient à un site situé au nord de Lima, dont l'âge est estimée à 4200 ans), le site de Chankillo se révèle beaucoup plus complexe.

La partie principale est composée de treize tours de pierre de 2 à 9 mètres de hauteur, espacées de 5 mètres, disposées en créneaux le long de l'arrondi d'une colline. Chaque tour est équipée de deux escaliers, au nord et au sud, qui mènent à son sommet. L'ensemble est entouré de fortifications, véritable citadelle de 300 mètres de long formée de trois murs concentriques équipés de portes et de dispositifs défensifs tels que des parapets.

A l'est et à l'ouest du dispositif, deux bâtiments d'observation permettent de suivre la course du Soleil. Depuis ces deux points, le Soleil levant se place au-dessus d'une des tours situées aux extrémités opposées de l'alignement, établissant le début et le point médian de l'année solaire et permettant de déterminer solstices et équinoxes.

Les jours suivants, la course du Soleil le long de la rangée de tours et de leurs intervalles permettait de déterminer la date avec une précision de deux jours. [...]

Ces travaux sont publiés dans la revue Science datée du 2 mars 2007. (Voir le pdf en bas de page)

Source : Futura-sciences.com

Photo : Vue aérienne du site. © World Monuments Fund

Vidéo : Reconstruction 3d du site (par le World Monuments Fund)

Référence : "Chankillo: A 2300-Year-Old Solar Observatory in Coastal Peru", Science 315, 1239-1243, (6 Mars 2007). Auteurs : Ghezzi, Ivan; Clive Ruggles.

ft

.-.-.-.-. www.inmysteriam.fr .-.-.-.-.