La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Media type
1:41:46
La Révélation des Pyramides

La Révélation des Pyramides

Détails
in Films - documentaires
Depuis des siècles, les grandes pyramides fascinent, et chaque année apporte son lot de théories, des plus séduisantes aux plus farfelues. De Chine au Pérou, d’Egypte au Mexique et au Moyen-Orient, su...
Media type
4:42
Le mystère Padre Pio

Le mystère Padre Pio

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Padre Pio (1887-1968) était un moine capucin, italien, stigmatisé et béatifié le 2 mai 1999 par le pape Jean-Paul II. De son vrai nom Francesco Forgione, il présente la particularité d’avoir «expérime...

Les origines du globe terrestre, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue Scientifique, 22e année, nº7, 14 février 1885.

.