La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Media type
49:41
Des extraterrestres sur Terre

Des extraterrestres sur Terre

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Comment envisager l'éventuelle présence d'extraterrestres sur notre planète ? Les rencontres du «troisième type» ne sont elles que des chimères hérité de notre culture ou des reflets de la réalité ?
Media type
46:27
L'histoire d'une Catastrophe : Tchernobyl

L'histoire d'une Catastrophe : Tchernobyl

Détails
in Autres vidéos
26 avril 1986 : le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. On a maintes fois analysé les diverses causes qui se sont conjuguées pour provoquer l'accident : personnel exploitant i...
Media type
6:17
Ollantaytambo au Pérou

Ollantaytambo au Pérou

Détails
in Mystères archéologiques
Les monuments de pierre découverts à Ollantaytambo, dans la région de Cuzco, sont mégalithiques. Certains blocs posés sur une pente vertigineuse, pèsent entre 20 et 100 tonnes. Mais, en dépit de leur...

.