La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Animaux domestiques chez d'anciens peuples de l'Amérique du Nord, par E. Beauvois.

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Animaux domestiques chez d'anciens peuples de l'Amérique du Nord, par E. Beauvois... In-8° , 10 p. in "Le Muséon et la Revue des religions". T. XVI, 1er de la nouv. série, n°2. Avril 1897, pp. 130-139...

Les procédés authentiques des alchimistes égyptiens, par Marcellin Berthelot

Détails
in Documents scientifiques
Extrait de la Revue Scientifique, nº 14, 23e Année - 2 octobre 1886.

.