La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Contes populaires de la Norvège, de la Finlande et de la Bourgogne suivis de poésies norvégiennes, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Contes populaires de la Norvège, de la Finlande et de la Bourgogne suivis de poésies norvégiennes imitées en vers avec des introductions. Dentu, 1862 - 288 pages

Les tremblements de terre, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue de l'Institut catholique de Paris, année 1904.

Abbé Henri Breuil, 1877-1961

Détails
in Les grands savants de l'archéologie
C’est par une déception que commença la carrière de ce grand savant. Tout jeune, il se passionnait déjà pour les fossiles, suivant l’exemple de son père, lorsque, en 1896, à Coeuvres, il découvrit des...

.