Les alignements de Carnac

----

Le plus grand complexe de monuments mégalithiques de l'Europe préhistorique se trouve à Carnac dans le golfe du Morbihan, en Bretagne.

Les plus célèbres sont les tertres allongés d'Er Grah et de Le Manio, la Table des Marchands, Gavr'inis et Kercado (monuments mégalithiques décorées de motifs géométriques) ainsi que le Grand Menhir Brisé, reposant sur le sol en quatre morceaux.

Les alignements de Le Menec, Kermario et Kerlescant totalisent 2 934 menhirs, alignés sur une distance de quatre kilomètres. Nous ignorons dans quel but ces alignements furent érigés, on suppose cependant qu'ils avaient une signification astronomique.

----

.

Autres documents :

Reconstitution d'un Mammouth fossile

Détails
in Gravures et dessins du XIXe siècle
Reconstitution d'un Mammouth fossile (Elephas primigenius). Pièce construite par M. L. Martin, de Stuttgart et acquise pour orner le Muséum Ward, aux États-Unis. (D'après une photographie.) Illustrati...

Les grandes lignes de la géographie de l'Asie, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue de l'Institut catholique de Paris, septième année, 1902
Media type
53:15
L’énigme du buste de Néfertiti

L’énigme du buste de Néfertiti

Détails
in Films - documentaires
Documentaire : L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas, le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internation...

.