Tiahuanaco et Puma Punku en Bolivie

Tiahuanaco et Puma Punku en Bolivie

----

Les ruines de Tiahuanaco et de Puma Punku donnèrent aux conquérants espagnols du XVIe siècle une idée des grandes civilisations existant dans les Andes avant les Incas. Située dans les hautes plaines de Bolivie à l’extrémité sud du bassin du lac Titicaca,Tiahuanaco est une énigme archéologique.

L’immense champ de ruines couvre de nombreux hectares. Les constructions sont bâties selon le mode mégalithique, d’énormes blocs admirablement équarris, d’une pierre à la dureté presque vitreuse (andésite), pesant jusqu’à 500 tonnes et assemblés sans mortier. Les portes et les fenêtres sont creusées dans de gros blocs monolithiques.

Aucun outil adéquat n’ayant jamais été trouvé aux alentours, il demeure impossible de comprendre comment ces pierres purent être taillées avec une telle finition. De nombreux édifices sont érigés à la perfection, ce qui reste encore aujourd’hui une tâche délicate.

Comment furent transportés ces énormes blocs puisque la roue était inconnue, cela reste une autre énigme. Pourquoi ces vastes lieux de réunion furent-ils construits là où, à présent, la population qui vit dans les parages emplit à peine la petite église ? On ne sait pas.

Voir égal. l'article : L’œuvre inintelligible de Tiahuanaco

Crédit photo : Megaliths.org

----

.

Autres documents :

William Matthew Flinders Petrie, 1853-1942

Détails
in Les grands savants de l'archéologie
Petrie est le type achevé de l’archéologue exemplaire. Il a dit lui-même que, dès l’âge de dix ans, il avait décidé de faire des fouilles en Egypte. C’est au prix d’un labeur acharné, qui ne dura pas...
Media type
1:23:37
Le secret des templiers

Le secret des templiers

Détails
in Films - documentaires
En 1898, en déblayant des arbres du champ qu´il s´apprête à labourer, un fermier du Minnesota découvre une grande pierre couverte de mystérieuses runes – des caractères du plus ancien système d´écritu...

Découvertes des Scandinaves en Amérique, du dixième au treizième siècle. Par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Découvertes des Scandinaves en Amérique, du dixième au treizième siècle: fragments de sagas islandaises, traduits pour la première fois en français par Eugène Beauvois Challamel aîné, 1859 - 77 pages.

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !