Thalès de Milet

Thalès de Milet

----

Thalès de Milet (625-547 av. J.-C. environ) est l'un des fondateurs de l'astronomie et de la géométrie - deux disciplines qu'il apprit des Egyptiens et des Babyloniens, les meilleurs mathématiciens et astronomes de l'époque. Il est renommé pour avoir prédit une éclipse du Soleil, en 585 av. J.-C., et inventé le théorème qui porte son nom.

L'école philosophique de Milet eut la grande originalité de chercher l'explication des phénomènes naturels ailleurs que dans les mythes. Les dieux ne faisaient ni la pluie ni le beau temps, et ils ne lançaient pas d'éclairs quand ils étaient en colère ! Cet état d'esprit conduisit les milésiens à observer la nature et à y distinguer l'universel et l'essentiel du particulier et de l'accidentel : un des fondements de la démarche scientifique.

----

.

Autres documents :

William Matthew Flinders Petrie, 1853-1942

Détails
in Les grands savants de l'archéologie
Petrie est le type achevé de l’archéologue exemplaire. Il a dit lui-même que, dès l’âge de dix ans, il avait décidé de faire des fouilles en Egypte. C’est au prix d’un labeur acharné, qui ne dura pas...
Media type
49:12
Le Supervolcan de Yellowstone

Le Supervolcan de Yellowstone

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Si le Yellowstone, volcan de l'ouest des Etats-Unis, entrait en éruption aujourd'hui, la moitié du territoire américain serait recouvert de poussières volcaniques.

.