Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

----

Mesa Verde («table verte», en espagnol) est située au Sud-Ouest-Colorado où une série de mesas (montagnes à plateau) sont interrompues par de profonds canyons.

Au sommet des mesas et sur les surplombs des canyons, on a découvert des centaines de sites archéologiques appartenant à la tradition Anasazi (ancêtres des Pueblos). Les plus spectaculaires, Cliff Palace (ci-dessus), SpruceTree House et Balcony House, remontent au XIIIe siècle et offrent de remarquables constructions en maçonnerie à plusieurs étages: maisons, greniers et structures circulaires appelées kivas.

L’environnement sec du Sud-Ouest a préservé beaucoup de matières organiques tels des pots pleins de maïs ou des sandales en yucca. Tout en chassant et en récoltant diverses ressources naturelles, les Anasazis dépendaient de la culture du maïs, des haricots et du potiron. Ils sont célèbres pour la beauté de leurs poteries.

De même que toute la région des Four Corners, Mesa Verde fut abandonnée par les Anasazis vers la fin du XIIIe siècle, sans doute à cause de la secheresse, encore que les incursions d'autres Indiens aient pu provoquer ce mouvement.

----

.

Autres documents :

Media type
25:15
L'affaire de Glozel

L'affaire de Glozel

Détails
in Mystères archéologiques
En 1924, un cultivateur de dix-sept ans et demi, Emile Fradin, découvre une tombe ancienne à Glozel, simple hameau au sud-est de Vichy. Ainsi commence, selon les termes des journalistes, une « affaire...

.