Survol de l'Ayers Rock (Uluru) en hélicoptère

----

Uluru : tel est le nom que les Aborigènes, et notamment les Anangus, donnent à ce rocher rouge qui est leur plus grand sanctuaire. Selon la légende, Uluru fut créé au «Temps du rêve » par deux jeunes gens qui jouaient dans la boue après un orage.

En 1873, l’ingénieur William Gosse qui explorait la partie nord de l’Australie fut le premier Blanc à découvrir ce monolithe gigantesque. Il le baptisa du nom du Premier ministre australien d’alors, Henry Ayers, qui avait financé l’expédition.

Uluru, dans la langue des Anangus, signifie la « demeure des ancêtres». Bien qu'Uluru soit un lieu sacré pour les Aborigènes, des centaines de touristes l’escaladent quotidiennement; certaines grottes ornées de graffitis — attestant une présence humaine il y a plus de 20000 ans — sont cependant interdites aux public.

----

.

Autres documents :

Media type
5:06
Nostradamus

Nostradamus

Détails
in Personnages illustres
Reportage diffusé dans l’émission Mystère sur TF1 -- Nostradamus (dit Michel de Nostre-Dame) (1503-1566) fut un astrologue et médecin français né à Saint-Rémy-de-Provence dans une famille d’origine ju...

Léonard de Vinci, Textes choisis, par Joséphin Peladan. Mercure de France, Paris, 1907.

Détails
in Livres d'exception
Textes choisis : pensées, théories, préceptes, fables et facéties, traduits dans leur ensemble pour la 1re fois d'après les manuscrits originaux et mis en ordre méthodique, avec une introduction, par...

Les fouilles de Suse, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait du Correspondant, t. 208 (année 1902), pp. 426-440.

.