Nicolas Copernic et le système héliocentrique

----

Extrait de la série documentaire « Tous sur orbite ! »

--

Copernic était polonais, passé très tôt en Italie pour y parfaire ses études. Il est né en 1473 à Toriin et mort en 1543 à Frauenburg. Au moment même où les philosophes humanistes de la Renaissance inventent l’anthropocentrisme, en plaçant l’homme au centre du monde et de leur univers, Copernic démontre que la Terre, qui porte les hommes, n’occupe pas, elle, le centre de l’univers, comme on l’a cru depuis les débuts du christianisme.

Bien avant, et depuis longtemps, les Anciens, tel Pythagore, savaient que la Terre tournait autour du Soleil, ainsi que les autres planètes. L’astronome grec Hipparque, au second siècle avant Jésus-Christ, explique la précession des équinoxes, déjà découverte par les constructeurs du site mégalithique de Stonehenge quelques milliers d’années plus tôt.

Par la suite, au deuxième siècle, Ptolémée, l’astronome qui va perfectionner le principe de l’astrolabe, opérera un retour en arrière en décrétant que la Terre est immobile et que les planètes tournent autour d’elle, pour être en accord avec les textes bibliques. Cette régression va aussi se vérifier lorsque, au Moyen Age, on fait mine de croire que la Terre est plate pour être en accord avec le principe linéaire qui vise à éradiquer le principe concurrent cyclique de l’Eternel Retour.

----

.

Autres documents :

Media type
14:45
1917 : les apparitions de la Vierge à Fatima

1917 : les apparitions de la Vierge à Fatima

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Reportage tiré de l'emission Mystere diffusé sur TF1 dans les années 90 -- A Fatima, Portugal, trois petits bergers, deux fillettes et un garçon, revenaient des champs, ce 13 mai 1917, lorsqu’une "Dam...

Première photo de la Terre vue de l’espace

Détails
in Peintures et photographies
Photographie de la terre prise le 24 octobre 1946 par un appareil photo 35mm monté sur une fusée V-2 à 104 km d’altitude.

La carte de Çatal Höyük

Détails
in Énigmes archéologiques
La peinture murale de Çatal Höyük en Turquie, qui date de 6200 av. J.-C. environ, est la plus ancienne reproduction de paysage jamais découverte : elle montre, au premier plan, les maisons carrées du...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !