Le chaudron de Gundestrup

----

La façon dont ce chaudron finement décoré d'or et d'argent, typique du savoir-faire thrace, a abouti dans un marais danois à Gundestrup restera à jamais un mystère.

Bien qu'il ne soit pas d'origine celte, certaines des scènes qu'il décrit rappellent étroitement ce que nous connaissons des Celtes à travers l'archéologie et l'histoire, même si d'autres éléments décoratifs forment un mélange surprenant de thèmes orientaux, thraces et des steppes.

On y voit des guerriers portant des armures qui ressemblent à celles retrouvées dans des sépultures celtes ou parmi des offrandes votives, comprenant des casques à panache et de longs boucliers en métal repoussé de forme vaguement rectangulaire.

Trois guerriers jouent du "carnyx", la trompe de guerre celtique aux accents cuivrés qui ranimait l'ardeur des guerriers celtes et semait la terreur chez leurs ennemis. On y voit également un homme, maintenu la tête en bas, qu'on est probablement en train de jeter dans une fosse rituelle.

----

.

Autres documents :

Media type
14:45
1917 : les apparitions de la Vierge à Fatima

1917 : les apparitions de la Vierge à Fatima

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Reportage tiré de l'emission Mystere diffusé sur TF1 dans les années 90 -- A Fatima, Portugal, trois petits bergers, deux fillettes et un garçon, revenaient des champs, ce 13 mai 1917, lorsqu’une "Dam...

Photographie en couleurs en 1877 à Agen

Détails
in Peintures et photographies
Première photographie en couleurs prise par Louis DUCOS DU HAURON (1837-1920) à Agen en 1877. A droite, la cathédrale Saint-Caprais.

Léonard de Vinci, Textes choisis, par Joséphin Peladan. Mercure de France, Paris, 1907.

Détails
in Livres d'exception
Textes choisis : pensées, théories, préceptes, fables et facéties, traduits dans leur ensemble pour la 1re fois d'après les manuscrits originaux et mis en ordre méthodique, avec une introduction, par...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !