Le chaudron de Gundestrup

----

La façon dont ce chaudron finement décoré d'or et d'argent, typique du savoir-faire thrace, a abouti dans un marais danois à Gundestrup restera à jamais un mystère.

Bien qu'il ne soit pas d'origine celte, certaines des scènes qu'il décrit rappellent étroitement ce que nous connaissons des Celtes à travers l'archéologie et l'histoire, même si d'autres éléments décoratifs forment un mélange surprenant de thèmes orientaux, thraces et des steppes.

On y voit des guerriers portant des armures qui ressemblent à celles retrouvées dans des sépultures celtes ou parmi des offrandes votives, comprenant des casques à panache et de longs boucliers en métal repoussé de forme vaguement rectangulaire.

Trois guerriers jouent du "carnyx", la trompe de guerre celtique aux accents cuivrés qui ranimait l'ardeur des guerriers celtes et semait la terreur chez leurs ennemis. On y voit également un homme, maintenu la tête en bas, qu'on est probablement en train de jeter dans une fosse rituelle.

----

.

Autres documents :

Media type
46:13
Les trésors de la bibliothèque d'Alexandrie

Les trésors de la bibliothèque d'Alexandrie

Détails
in Films - documentaires
Les trésors de la bibliothèque d'Alexandrie, est un documentaire qui tente de comprendre et d'élucider les circonstances encore mystérieuses de la disparition de la bibliothèque et de ses ouvrages.

Les fouilles de Suse, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait du Correspondant, t. 208 (année 1902), pp. 426-440.

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !