----
Documentaire : L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas, le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internationale. En Allemagne,ou est la précieuse pièce et conservée,on ne veut rien entendre à ce sujet.
--------------
Nefertiti (aux alentours de 1380-1340 av. J.-C.) était la principale épouse d'Akhenaton. Elle est remarquable tant pour sa beauté, montrée ici dans le célèbre buste - qui fait l'objet de ce documentaire -, que pour le degré de son pouvoir et de son influence qu'elle détenait pendant la période amarnienne. Elle est même représentée sur un bas-relief dans la position traditionnelle du pharaon frappant un étranger et elle est régulièrement peinte officiant dans des cérémonies religieuses aux côtés d'Akhenaton.
Elle lui donna six filles, et les princesses figurent distinctement sur les bas-reliefs des temples et du palais d'Amarna avec le couple royal dans des scènes d'une intimité inhabituelle. Les circonstances de sa mort sont vagues, mais elle semble avoir déçu l'opinion dans la douzième année des dix-huit ans de règne d'Akhenaton et mourut dans la quatorzième année.
Cependant, il a été suggéré qu'elle aurait pu avoir pris un autre nom et avoir agi comme co-régente avec son époux pour l'aider dans sa réussite.
----
.
.
Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !