Le knarr, « le mulet des mers »

Le knarr, « le mulet des mers  »

----

Le navire le plus important pour les Vikings, en dehors des drakkars, était le knarr. Sans lui, la colonisation de l'Islande, du Groenland et, finalement, la découverte de l'Amérique auraient été impossibles. Ce type de navire permettait un trafic régulier de marchandises le long des côtes, mais il était avant tout fait pour la haute mer et, donc, pour les difficiles et dangereux voyages sur l'Atlantique.

Sa Cale était assez grande pour transporter des chevaux, du bétail, des peaux, des tonneaux de sel et autres marchandises. C'était un bon bateau, puissant, qui fendait la houle sans dévier son cap, comme les rapides et maniables drakkars. Le knarr était le mulet des mers. Le navire que Leif Ériksson acheta à Bjarni Herjolfsson pour partir à la découverte des terres lointaines de l'Ouest était un knarr.

L'inconfort de ces navires, remplis à craquer de marchandises, était sans doute supportable pendant de courts voyages le long des côtes européennes. Il devait l'être beaucoup moins lors d'une traversée de l'Atlantique. Si le vent tournait, si une tempête ou le brouillard se levait, une simple expédition commerciale pouvait alors se transformer en une aventure mortelle.

----

.

Autres documents :

Vocabulaire de la langue de l'Ile-de-Pâques ou Rapanui, par Hippolyte Roussel

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
R. P. Hippolyte Roussel : « Vocabulaire de la langue de l'Ile-de-Pâques ou Rapanu, par Hippolyte Roussel », in Muséon, Vol. IX, Nº 1, 1908, Louvain, pp. 159- 167.
Media type
1:14:47
Le mystère des nombres premiers

Le mystère des nombres premiers

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Les nombres font parti intégrante de notre vie, ils sont en effet présents partout. Grâce à eux aujourd'hui, nous commençons à comprendre notre univers, mais également notre nature terrestre. Les nomb...
Media type
7:55
Le mystère de la Mary Celeste

Le mystère de la Mary Celeste

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Le 4 décembre 1872, à l’est des Açores, le navire Dei Gratia croisa la brigantine Mary Celeste, ballottant à mi-voile et déserte. Le capitaine Benjamin Briggs, son épouse, leur fille de deux ans, Soph...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !