Le knarr, « le mulet des mers »

Le knarr, « le mulet des mers  »

----

Le navire le plus important pour les Vikings, en dehors des drakkars, était le knarr. Sans lui, la colonisation de l'Islande, du Groenland et, finalement, la découverte de l'Amérique auraient été impossibles. Ce type de navire permettait un trafic régulier de marchandises le long des côtes, mais il était avant tout fait pour la haute mer et, donc, pour les difficiles et dangereux voyages sur l'Atlantique.

Sa Cale était assez grande pour transporter des chevaux, du bétail, des peaux, des tonneaux de sel et autres marchandises. C'était un bon bateau, puissant, qui fendait la houle sans dévier son cap, comme les rapides et maniables drakkars. Le knarr était le mulet des mers. Le navire que Leif Ériksson acheta à Bjarni Herjolfsson pour partir à la découverte des terres lointaines de l'Ouest était un knarr.

L'inconfort de ces navires, remplis à craquer de marchandises, était sans doute supportable pendant de courts voyages le long des côtes européennes. Il devait l'être beaucoup moins lors d'une traversée de l'Atlantique. Si le vent tournait, si une tempête ou le brouillard se levait, une simple expédition commerciale pouvait alors se transformer en une aventure mortelle.

----

.

Autres documents :

L'écriture chez les Indiens de l'Amérique du Nord, par Victor Dumas

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait de la Revue Orientale et Américaine, Nouvelle série, t. 2, 1878, pp. 63-69.
Media type
4:35
A l’heure où le « Titanic » s’appelait encore « Titan »...

A l’heure où le « Titanic » s’appelait encore « Titan »...

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Extrait de l'émission « Les 30 histoires mystérieuses » diffusée en 2007 sur TF1. Résumé de l'affaire : On est en 1898... L’écrivain-journaliste américain Morgan Robertson, amateur de parapsychologie...

L'élysée des mexicains comparé a celui des celtes, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait de la revue de l'Histoire des Religions, cinquième année, nouvelle série, t. X , n° 1 , juillet-août 1884 , pp. 1-42 et n° 3, novembre-décembre 1884, pp. 265-831.

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !