Jacques Boucher de Perthes, 1788-1868

Jacques Boucher de Perthes, 1788-1868

----

En découvrant à Moulin-Quignon, près d’Abbeville, une dent humaine et un fragment de mâchoire accompagnant un dépôt de silex, Boucher de Perthes en conclut que l’homme était beaucoup plus ancien qu’on ne le croyait à son époque. Il affirma cette théorie dans les Antiquités celtiques et antédiluviennes qui, en 1848, se heurtèrent à l’incrédulité générale et aux sarcasmes des spécialistes de l’époque.

Les découvertes faites par la suite confirmèrent ses théories. Malheureusement pour lui, Boucher de Perthes mourut avant d’être réhabilité, avec le sentiment d’avoir manqué sa vie et persuadé que ses recherches et les très nombreux ouvrages qu’il avait écrits allaient sombrer dans l’oubli le plus total.

Image : Gallica.bnf.fr

----

.

Autres documents :

Media type
4:42
Le mystère Padre Pio

Le mystère Padre Pio

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Padre Pio (1887-1968) était un moine capucin, italien, stigmatisé et béatifié le 2 mai 1999 par le pape Jean-Paul II. De son vrai nom Francesco Forgione, il présente la particularité d’avoir «expérime...

Thalès de Milet

Détails
in Auteurs de l'Antiquité
Thalès de Milet (625-547 av. J.-C. environ) est l'un des fondateurs de l'astronomie et de la géométrie - deux disciplines qu'il apprit des Egyptiens et des Babyloniens, les meilleurs mathématiciens et...
Media type
49:41
Des extraterrestres sur Terre

Des extraterrestres sur Terre

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Comment envisager l'éventuelle présence d'extraterrestres sur notre planète ? Les rencontres du «troisième type» ne sont elles que des chimères hérité de notre culture ou des reflets de la réalité ?

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !