Le mystère de la tête d’Henri IV

----

La tête momifiée du roi de France, Henri IV, disparue en octobre 1793, pendant la révolution française, aurait été acquise par Joseph-Emile Bourdais, brocanteur à Montmartre en 1919 puis mystérieusement disparue pendant un demi-siècle avant d’être retrouvée dans le pavillon d’un retraité de 84 ans qui la gardait en secret depuis 1955.

Pendant deux ans, les journalistes de Galaxie Presse, Stéphane Gabet et Pierre Belet, accompagné d’historiens et d’une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, ont mené l’enquête en France, en Allemagne et en Italie.

Pour prolonger l’émission, et pour tout savoir sur le roi Henri IV, ne pas manquer le seul site de référence consacré à ce roi et à son époque : www.henri-iv.culture.fr

Le multimédia permet de multiples parcours à la découverte de l’homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, ou au moyen d’une frise chronologique. Il offre un panorama à la fois synthétique et exhaustif de la création artistique et musicale en cette charnière des XVIe et XVIIe siècles. Près de 600 ressources (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques et sonores) sont données à voir, à écouter et à lire. Une sélection de documents commentés est proposée aux enseignants sous forme de fiches pédagogiques adaptées à différents niveaux scolaires.

----

.

Autres documents :

La symétrie sur le globe terrestre, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue des questions scientifiques, t. 11, janvier 1882, pp. 5-34.
Media type
53:15
L’énigme du buste de Néfertiti

L’énigme du buste de Néfertiti

Détails
in Films - documentaires
Documentaire : L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas, le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internation...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !