Les extinctions massives des espèces

----

Extrait du documentaire Voyage aux origines de la Terre (France, Canada, 2010, Réal. par : Y. Abbas)

--

Il y a 66 millions d'années, 50 % des espèces vivantes furent rayées de la carte. Une hécatombe qui est loin d'être unique dans l'histoire de la Terre. Impact de météorites, éruptions volcaniques, variation du niveau des mers ou compétition les espèces, qui sont les responsables ?

Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a 3,8 milliards d'années, les paléontologues estiment qu'elle a subi pas moins de vingt «crises» majeures, dont cinq particulièrement sévères. Les archives géologiques de la Terre révèlent, en effet, qu'à intervalles plus ou moins réguliers un grand nombre d'espèces animales et végétales disparaissent, laissant la place à une fraction de survivants qui occupent les espaces vacants où ils se multiplient et se diversifient à leur tour... jusqu'à l'hécatombe suivante.

----

.

Autres documents :

Le château des Pyrénées, de René Magritte, 1959

Détails
in Peintures et photographies
Autant qu'on puisse le savoir, l'homme est le seul être vivant à posséder un imaginaire et à pouvoir, comme Magritte, bâtir des châteaux dans les airs.

Migrations d'Europe en Amérique pendant le moyen-âge. Les Gaëls, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait des Mémoires de la Société bourguignonne de Géographie et d'Histoire, t. VII, 1891.

Reconstitution d'un Mammouth fossile

Détails
in Gravures et dessins du XIXe siècle
Reconstitution d'un Mammouth fossile (Elephas primigenius). Pièce construite par M. L. Martin, de Stuttgart et acquise pour orner le Muséum Ward, aux États-Unis. (D'après une photographie.) Illustrati...

.