La grotte Chauvet-Pont d'Arc

----

Reportage : En 2014, une équipe de TF1 a pu pénétrer dans la grotte Chauvet, fermée au public pour des raisons de conservation.

--

Plus de 30 000 ans ! C'est l'âge de certaines des peintures qui ornent les parois de la grotte Chauvet, les plus anciennes connues aujourd'hui. Ce sanctuaire a été occupé par des hommes à l'époque aurignacienne, bien longtemps avant que d'autres artistes décorent les parois de la grotte de Lascaux (Dordogne), il y a 17 000 ans.

Les gravures et les peintures de la grotte Chauvet mettent en scène un bestiaire inhabituel : aurochs, mégacéros, lions, panthère, hibou... Plus surprenantes encore sont les techniques mises en oeuvre : l'utilisation du relief naturel et de l'estompe donnent un volume saisissant ; et la recherche de perspectives - plusieurs lignes de dos ou de cornes se superposent - crée un effet de mouvement.

La découverte de ce site paléolithique ébranle donc sérieusement les hypothèses sur la naissance et l'évolution de l'art.

----

.

Autres documents :

Mémoire sur les analogies qu'on peut signaler entre les civilisations de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Central et les civilisations de l'Asie. Par Désiré Charnay

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait du compte-rendu du Congrés international des américanistes (huitième session) tenue à Paris en 1890 (Paris, éd. E. Leroux, 1892, pp. 370-386).
Media type
49:41
Des extraterrestres sur Terre

Des extraterrestres sur Terre

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Comment envisager l'éventuelle présence d'extraterrestres sur notre planète ? Les rencontres du «troisième type» ne sont elles que des chimères hérité de notre culture ou des reflets de la réalité ?
Media type
4:42
Le mystère Padre Pio

Le mystère Padre Pio

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Padre Pio (1887-1968) était un moine capucin, italien, stigmatisé et béatifié le 2 mai 1999 par le pape Jean-Paul II. De son vrai nom Francesco Forgione, il présente la particularité d’avoir «expérime...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !