Le mystère de la tête d’Henri IV

----

La tête momifiée du roi de France, Henri IV, disparue en octobre 1793, pendant la révolution française, aurait été acquise par Joseph-Emile Bourdais, brocanteur à Montmartre en 1919 puis mystérieusement disparue pendant un demi-siècle avant d’être retrouvée dans le pavillon d’un retraité de 84 ans qui la gardait en secret depuis 1955.

Pendant deux ans, les journalistes de Galaxie Presse, Stéphane Gabet et Pierre Belet, accompagné d’historiens et d’une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, ont mené l’enquête en France, en Allemagne et en Italie.

Pour prolonger l’émission, et pour tout savoir sur le roi Henri IV, ne pas manquer le seul site de référence consacré à ce roi et à son époque : www.henri-iv.culture.fr

Le multimédia permet de multiples parcours à la découverte de l’homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, ou au moyen d’une frise chronologique. Il offre un panorama à la fois synthétique et exhaustif de la création artistique et musicale en cette charnière des XVIe et XVIIe siècles. Près de 600 ressources (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques et sonores) sont données à voir, à écouter et à lire. Une sélection de documents commentés est proposée aux enseignants sous forme de fiches pédagogiques adaptées à différents niveaux scolaires.

----

.

Autres documents :

Les nouveaux aspects du volcanisme, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue des questions scientifiques, ser.3, t.7-8 (1905).
Media type
4:35
A l’heure où le « Titanic » s’appelait encore « Titan »...

A l’heure où le « Titanic » s’appelait encore « Titan »...

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Extrait de l'émission « Les 30 histoires mystérieuses » diffusée en 2007 sur TF1. Résumé de l'affaire : On est en 1898... L’écrivain-journaliste américain Morgan Robertson, amateur de parapsychologie...

Le château des Pyrénées, de René Magritte, 1959

Détails
in Peintures et photographies
Autant qu'on puisse le savoir, l'homme est le seul être vivant à posséder un imaginaire et à pouvoir, comme Magritte, bâtir des châteaux dans les airs.

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !