Les sphères de pierre du Costa Rica

----

On trouve au Costa Rica des centaines de boules de pierre, parfaitement rondes, de taille et de poids différents. Un grand nombre de ces boules fut détruit par les chercheurs d'or et, à l'époque coloniale, par les essartages ou les exercices militaires. Beaucoup, cependant, ornent les jardins privés. Leur énigme défie toujours la science.

Des boules énigmatiques

Aujourd'hui encore, on ignore d'où ces boules peuvent provenir. Bien que l'on en trouve quelques exemplaires au musée d'État de San Jose et que de nouvelles fouilles permettent, à intervalles irréguliers, d'en découvrir de nouvelles,  enfouis dans le limon d'un delta ou dans la boue de la jungle, on sait très peu de choses à leur sujet.

La boule la plus lourde qu'on ait découverte jusqu'à présent pèse 16 tonnes. Elles sont toutes d'une rondeur parfaite et d'un diamètre uniformément égal. Beaucoup ont une surface extrêmement lisse, ce qui signifie qu'elles ont été vraisemblablement polies à l'aide d'un mélange d'eau et de sable. On se demande néanmoins comment les hommes qui les ont fabriquées ont pu obtenir un arrondi aussi parfait, notamment pour les boules les plus grosses et les plus lourdes.

En effet, la réalisation de ces boules présuppose non seulement certaines connaissances en géométrie, mais également une technique appropriée. Sans moyen mécanique, il est, de plus, quasiment impossible de fabriquer de tels objets.

----

.

Autres documents :

L'Éternel Adam, par Jules Verne, 1910.

Détails
in Livres d'exception
Écrite par Jules Verne en ses dernières années, jusqu'à présent inédite, cette nouvelle offre la particularité de tendre à des conclusions plutôt assez pessimistes, contraires au fier optimisme qui an...

.

Commentaires  

#2 RE: Les sphères de pierre du Costa Rica NightmareC

Je me suis renseigner et apparemment certaines pierres n'aurait pas une forme sphérique parfaite. Certains chercheurs ont évalué la surface extérieur de la pierre qui serait parfaitement sphérique mais pour d'autres pierres ils n'ont pas pu évalué la surface sous la terre étant donné que certaines sont énormément lourdes. Après l'origine de son utilisation reste un mystère , certains chercheurs parlent tout simplement d'une réaction de ces roches dû au contact très chaud d'une éruption volcanique puis par le froid direct genre pluie ou autre chose. On aurait remarqué que beaucoup de groupes de pierres pointent dans la direction de l'Ile de Pâques.
Citer
#1 RE: Les boules de pierre du Costa RicaGrego

Il y a pourtant beaucoup de pistes d’explications concernant les mystérieuses sphères du Costa Rica: http://www.zetetique.fr/divers/Spheres%20Du%20Costa%20Rica.pdf
ou
http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/84-spheres-costa-rica

et la pages wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8res_m%C3%A9galithiques_du_Costa_Rica

bonne lecture
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !