Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

Cliff Palace dans le Parc national de Mesa Verde (Colorado)

----

Mesa Verde («table verte», en espagnol) est située au Sud-Ouest-Colorado où une série de mesas (montagnes à plateau) sont interrompues par de profonds canyons.

Au sommet des mesas et sur les surplombs des canyons, on a découvert des centaines de sites archéologiques appartenant à la tradition Anasazi (ancêtres des Pueblos). Les plus spectaculaires, Cliff Palace (ci-dessus), SpruceTree House et Balcony House, remontent au XIIIe siècle et offrent de remarquables constructions en maçonnerie à plusieurs étages: maisons, greniers et structures circulaires appelées kivas.

L’environnement sec du Sud-Ouest a préservé beaucoup de matières organiques tels des pots pleins de maïs ou des sandales en yucca. Tout en chassant et en récoltant diverses ressources naturelles, les Anasazis dépendaient de la culture du maïs, des haricots et du potiron. Ils sont célèbres pour la beauté de leurs poteries.

De même que toute la région des Four Corners, Mesa Verde fut abandonnée par les Anasazis vers la fin du XIIIe siècle, sans doute à cause de la secheresse, encore que les incursions d'autres Indiens aient pu provoquer ce mouvement.

----

.

Autres documents :

Mémoire sur les analogies qu'on peut signaler entre les civilisations de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Central et les civilisations de l'Asie. Par Désiré Charnay

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait du compte-rendu du Congrés international des américanistes (huitième session) tenue à Paris en 1890 (Paris, éd. E. Leroux, 1892, pp. 370-386).

Les grandes lignes de la géographie de l'Asie, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue de l'Institut catholique de Paris, septième année, 1902
Media type
53:15
L’énigme du buste de Néfertiti

L’énigme du buste de Néfertiti

Détails
in Films - documentaires
Documentaire : L'historien de l'art Henri Stierlin n'en démord pas, le buste de Néfertiti est un faux. Découverte le 6 décembre1912, cette sculpture de calcaire peint suscite une polémique internation...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !