Nicolas Copernic et le système héliocentrique

----

Extrait de la série documentaire « Tous sur orbite ! »

--

Copernic était polonais, passé très tôt en Italie pour y parfaire ses études. Il est né en 1473 à Toriin et mort en 1543 à Frauenburg. Au moment même où les philosophes humanistes de la Renaissance inventent l’anthropocentrisme, en plaçant l’homme au centre du monde et de leur univers, Copernic démontre que la Terre, qui porte les hommes, n’occupe pas, elle, le centre de l’univers, comme on l’a cru depuis les débuts du christianisme.

Bien avant, et depuis longtemps, les Anciens, tel Pythagore, savaient que la Terre tournait autour du Soleil, ainsi que les autres planètes. L’astronome grec Hipparque, au second siècle avant Jésus-Christ, explique la précession des équinoxes, déjà découverte par les constructeurs du site mégalithique de Stonehenge quelques milliers d’années plus tôt.

Par la suite, au deuxième siècle, Ptolémée, l’astronome qui va perfectionner le principe de l’astrolabe, opérera un retour en arrière en décrétant que la Terre est immobile et que les planètes tournent autour d’elle, pour être en accord avec les textes bibliques. Cette régression va aussi se vérifier lorsque, au Moyen Age, on fait mine de croire que la Terre est plate pour être en accord avec le principe linéaire qui vise à éradiquer le principe concurrent cyclique de l’Eternel Retour.

----

.

Autres documents :

Media type
42:39
Edgar Cayce

Edgar Cayce

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Émission nº 11 : 17 septembre 1993 - Edgar Cayce Edgar Cayce (1877-1945) était un médium américain né à Hopkinsville, Kentucky. Dès son enfance, il fait preuve de pouvoirs psychiques peu communs. A l’...

Les colliers de pierre trouvés à Puerto-Rico et en Ecosse, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
in Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, Paris, 1886 (3e série,T.3), pp. 388-392.

Étude sur la prophétie en langue maya d'Ahkuil-Chel, par H. de Charencey

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Étude sur la prophétie en langue maya d'Ahkuil-Chel , par Hyacinthe de Charencey, Paris, 1876. Extrait de la Revue de Linguistique et de Philologie Comparée, t. VI, 1867, pp. 42-61.

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !