Les peintures de Bradshaw, en Australie

Les peintures de Bradshaw, en Australie

----

En Australie, il y a quelque cent vingt-cinq ans, au cours d’une expédition aux sources de Prince Regent River, à l’ouest des monts Kimberley, Joseph Bradshaw découvrit dans des cavernes de stupéfiantes peintures. Les hommes et les femmes représentés sont totalement différents des autochtones - ils sont de type européen.

7587238574 70c211f0a6 b

Les femmes, aux extrémités délicates, ont d’étranges coiffures et un homme barbu porte une sorte de mitre ou de couronne. Une autre figure est encore plus étonnante. C’est une silhouette élancée dont la tête ronde, sans aucun trait formant le visage, évoque un casque de plongée ou même un casque spatial muni d’un collier enserrant le cou. Des ornements en forme de gland pendent aux bras et sur la poitrine de l’être mystérieux. Une pièce ovale munie de deux bras fait saillie hors du casque.

Drawing of Bradshaw art

Derrière le groupe apparaît un serpent qui est, pour les aborigènes, le symbole du rêve ou d’un passé immémorial. A distance, on peut voir une spirale et un objet en forme de fer à cheval entouré de rayons. Au-dessus du tableau, d’indéchiffrables hiéroglyphes ajoutent encore au mystère de cette peinture australienne.

----

.

Autres documents :

Media type
3:25
Les rochers qui marchent

Les rochers qui marchent

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Les rochers du désert de Racetrack, dans la vallée de la Mort (Californie), se déplacent seuls. Les géologues le savent depuis plus d'un siècle. Mais ils ne s'expliquent pas ce déplacement dans un dés...
Media type
4:19
Le quipu des Incas : legs d'une science primitive ?

Le quipu des Incas : legs d'une science primitive ?

Détails
in Autres vidéos
D’après les lois de l’anthropologie, quand l’homme primitif se civilise, il crée une écriture. Les Sumériens et les Egyptiens inventèrent leur écriture vers 4 000 ans avant notre ère, et devinrent, de...

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !