Dossier OVNI - Le Cas Roswell

----

Synopsis :

Le 8 juillet 1947, l'armée américaine fait une annonce officielle retentissante : une «soucoupe volante» s'est écrasée à Roswell, au Nouveau Mexique, et a été récupérée par l'armée. Pourtant quelques heures après, l'US Army se rétracte. Que s'est-il passé exactement à Roswell ?

Histoire de l'affaire Roswell

Roswell est une ville située au sud-est du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis. Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1947, un mystérieux objet se serait écrasé sur les terres de Mac Brazel, propriétaire d’un ranch, situé approximativement à 75 miles au nord-ouest de la base de l’armée de l’air de Roswell (Roswell Army Air Base).

Alors qu’un violent orage s’est abattu sur la ville, Mac Brazel décide d’aller inspecter ses terres pour constater les dégâts causés par la foudre. À plusieurs kilomètres du ranch, il découvre une vaste zone jonchée de débris qui n’ont rien de commun avec les débris d’un appareil conventionnel. Mac en ramasse quelques-uns et décide d’aller les montrer à ses voisins, qui lui conseillent d’aller les porter au bureau de George Wilcox, shérif du comté de Chaves, ce qu’il fait le 6 juillet.

RoswellDailyRecordJuly81947

Le shérif alerte aussitôt l’armée de l’air. C’est le major Jesse Marcel, affecté au renseignement, qui réceptionnera l’appel. C’est également lui qui sera le premier à conduire l’enquête sous les ordres du colonel William Hugh Blanchard.

Deux agents de l’armée sont dépêchés sur le site du crash ; il s’agit du major Jesse Marcel lui-même et du capitaine Cavitt Sheridan. Le lendemain, une opération est mise en place pour assurer la récupération des débris (Roswell était l’unique base de l’armée américaine à posséder une escadrille de bombardiers atomiques).

De nombreux débris sont ramassés et conduits à la base militaire de Roswell. L’accès au terrain est interdit. La manchette du journal local parle d’une soucoupe volante. Le 8 juillet, le colonel Blanchard ordonne au lieutenant Walter Haut l’émission d’un communiqué de presse pour annoncer la récupération du reste d’une épave d’un disque volant.

Le même jour, le Pentagone envoie une équipe à Roswell, puis une conférence de presse est organisée. Le général Roger Ramey affirma que les débris retrouvés étaient ceux d’un ballon-sonde.

----

.

Autres documents :

La Malédiction de Toutânkhamon

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Le 17 février 1923, l’égyptologue Howard Carter, directeur des fouilles, et George Hebert, cinquième comte de Carnarvon et organisateur de l’expédition, ouvraient la chambre principale du tombeau du p...
Media type
52:01
Les soldats oubliés de Carthage

Les soldats oubliés de Carthage

Détails
in Films - documentaires
Et si les Celtes et les Carthaginois avaient découvert l'Amérique 1 500 ans avant Christophe Colomb ? Aux confins des Andes et de l’Amazonie, des archéologues ont trouvé les traces d’un peuple depuis...

.

Commentaires  

#4 RE: Dossier OVNI - Le Cas Roswell Rockbird

Pour moi, c'est clair, malheureusement...J'ai cru longtemps à cette histoire extraordinaire, mais il faut bien admettre que l'histoire des ballons mogul tien tout à fait la route!
En pleine guerre froide, un projet d’espionnage nucléaire qui tourne mal...Normal que l'armée fasse tout pour le cacher! et parle de vulgaire ballon sonde...Mieux même, la rumeur qu'une soucoupe volante se serait écrasée les arrangent même carrément, contrairement à ce que disent les ufologues! Comme ça, entretenant le doute, ils protègent leur projet classé top secret au plus haut niveau. Tout le monde pense qu'elle cache les preuves d'un vaisseau extra terrestre, et pendant ce temps, et pendant ce temps, le projet d'espionnage n'est pas dévoilé!
Parfaitement logique....Non?
Et puis, franchement, entre nous, pensez vous vraiment qu'un vaisseau capable de traverser les espaces interstellaire, qui défit la lumière et le temps, puisse venir s'écraser comme un vulgaire avion primitif sur la terre????
Citer
#3 RE: Dossier OVNI - Le Cas Roswell meteor

Ils ne pourront pas cacher éternellement la vérité un jour ou l'autre ils seront coincé
Citer
#2 RE: Dossier OVNI - Le Cas Roswell Ken

Je pense qu'on ne saura jamais la vérité de tout ça, cela dit je ne crois pas une seule seconde que des pays comme les USA et l'URSS, qui pour moi, aussi dangereux l'un que l'autre depuis des décennies, les 2 faces d'une même médaille, n'aient pas tout mis en œuvre pour savoir dans le moindre détail de quoi il en retourne et ce dans le plus grand des secrets.

La CIA/NSA et autres et le KGB, prompts à tout vouloir savoir sur tout et sur tout le monde auraient laissé tomber un truc aussi énorme que ça, comme une chose pas importante ?? Nan ! sérieux ? Ahahahah ! vous y croyez vous ?

Il y a bien trop d'intérêts à découvrir tout de ces choses qui semblent être si omniprésentes depuis très longtemps, peut-être depuis toujours ! Les intérêts sont multiples, on peut citer une technologie très supérieure à découvrir ou à s'approprier, des armes nouvelles potentielles, un moyen de s'assurer une forme d'hégémonie scientifique sur tout le monde, la curiosité aussi et la peur de se sentir si vulnérables et inférieurs face aux événements rapportés quant aux facultés de ces choses...

Sérieusement, je ne peux pas croire que ces pays n'ont pas investigué à fond et que en 60 ans ils ne savent pas tout ce qu'il y à savoir sur ce sujet...

Intéressant ou pas, vrai ou pas, je suis intimement persuadé qu'ils savent en grande partie ce qui se passe, car si une grande partie des choses vues sont à n'en pas douter, d'origine humaine (nouveaux avions secrets, trucs de tous types et secrets de l'armée, ballons sondes, objets astronomiques, météorologiques, atmosphériques...) OK ! mais il n'en demeure pas moins qu'il reste un nombre important de cas qui n'entrent en rien dans tout ça et qui ne peuvent guère être expliqués autrement...

Il y a aussi une autre chose qui m'étonne vraiment... Comment cela se fait-il que lorsque qu'un objet quelconque se promène dans le ciel et qu'il soit détecté (par radar, ou même visuellement par des témoins) il n'y ait pas automatiquement des avions de chasse près à aller voir ce que c'est ? L'exemple le plus flagrant pour moi c'est le coup des lumières de Phénix ! Des centaines de personnes ont alerté, vu, témoigné, le phénomène à duré longtemps et même plusieurs soir de suite je crois, et pas entendu dire que des avions se soient déplacés pour aller voir ça de près et en rapporter des photos !!! Vous trouvez ça logique vous de ne pas aller voir ? A moins de savoir déjà ce que c'est non ?

Enfin... Bourrage de mou ça encore, on est des enfants de 5 ans d'âge mental, on ne doit absolument rien savoir, juste obéir, c'est mieux comme ça...

On essaie de chercher de la vie microbienne extra-terrestre à tout prix sur d'autres planètes à renfort de milliards de dollars et on n'investiguerait pas un dollar dans une vie extra-terrestre intelligente et plus évoluée que nous potentiellement déjà présente autour de notre planète ? il y a là un gros truc qui cloche non ?
Citer
#1 RE: Roswell : Extra-terrestre ou affaire d'étatLou Pascal

Je suppose qu'ils doivent faire comme nos pilotes de lignes en cas de crash et éviter les zones urbanisées.

Il semblerait aussi qu'ils surveillent toute notre technologie, en particulier le nucléaire.
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !