Les extinctions massives des espèces

----

Extrait du documentaire Voyage aux origines de la Terre (France, Canada, 2010, Réal. par : Y. Abbas)

--

Il y a 66 millions d'années, 50 % des espèces vivantes furent rayées de la carte. Une hécatombe qui est loin d'être unique dans l'histoire de la Terre. Impact de météorites, éruptions volcaniques, variation du niveau des mers ou compétition les espèces, qui sont les responsables ?

Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a 3,8 milliards d'années, les paléontologues estiment qu'elle a subi pas moins de vingt «crises» majeures, dont cinq particulièrement sévères. Les archives géologiques de la Terre révèlent, en effet, qu'à intervalles plus ou moins réguliers un grand nombre d'espèces animales et végétales disparaissent, laissant la place à une fraction de survivants qui occupent les espaces vacants où ils se multiplient et se diversifient à leur tour... jusqu'à l'hécatombe suivante.

----

.

Autres documents :

Media type
53:39
Le mythe du déluge - Archéologie interdite

Le mythe du déluge - Archéologie interdite

Détails
in Films - documentaires
Civilisations anéanties, déluges, apocalypses nourrissent toutes les mythologies... Les travaux des géologues semblent montrer que ces cataclysmes légendaires ont bel et bien existé, sous la forme d'é...
Media type
1:36:37
Révélations sur le trésor maudit des templiers

Révélations sur le trésor maudit des templiers

Détails
in Films - documentaires
Au XIVe siècle, à la demande de Philippe le Bel, des dizaines de Templiers sont arrêtés, emprisonnés, accusés d'hérésie, dépouillés de leurs biens et envoyés au bûcher. D'après certains historiens, il...
Media type
49:12
Le Supervolcan de Yellowstone

Le Supervolcan de Yellowstone

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Si le Yellowstone, volcan de l'ouest des Etats-Unis, entrait en éruption aujourd'hui, la moitié du territoire américain serait recouvert de poussières volcaniques.

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !