Le Supervolcan de Yellowstone

----

Si le Yellowstone, volcan de l'ouest des Etats-Unis, entrait en éruption aujourd'hui, la moitié du territoire américain serait recouvert de poussières volcaniques.

----

.

Autres documents :

Le Bon Samaritain, de Guillaume Courtois, 1665

Détails
in Peintures et photographies
Le bon Samaritain secourt un homme laissé pour mort par des brigands, après qu'un prêtre et un lévite eurent passé leur chemin, insensibles. N. Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon

Rapport du Japon avec l’Amérique, par l’abbé Pipart

Détails
in Documents archéologiques et historiques (bulletins, revues, livres)
Extrait du Congrès international des orientalistes (compte-rendu de la première session, t. 1, Paris, 1873, pp. 187-193.)

.

Commentaires  

#3 RE: Le Supervolcan de YellowstoneSimon

Les spécialistes sont tous à peu près d'accord pour dire qu'une super-éruption au Yellowstone n'aura certainement pas lieu durant notre vie, mais personne ne peut réellement prévoir une super-éruption, car un volcan reste toujours imprévisible.
Citer
#2 RE: Le Supervolcan de YellowstoneMaheu

Citation en provenance du commentaire précédent de M. DEMOULE :


Pour le reste, on sait que 85% de la chambre magmatique d'origine responsable des éruptions majeures de ce volcan (celles capables de refroidir l'hémisphère nord de façon gravissime) est cristallisée, solide ...


Vue la pression potentielle là dessous, c'est pas franchement plus rassurant que le documentaire votre information.

L'exemple du Vésuve, où la communauté scientifique craint une prochaine éruption bien plus dévastatrice que les précédentes... Pourquoi ?

Hé bien justement la "cristallisation" massive de la partie supérieur du volcan. Formant un "bouchon" qui offre une parfaite résistance jusqu'au "boom" théorique.

L'échelle n'est pas la même certes ... Mais du coup l'idée fait d'autant plus froid dans le dos, si on fait un parallèle.
Citer
#1 Encore un doc alarmiste pour rien ..M. DEMOULE

Encore un doc alarmiste pour rien ...

La vérité est qu'on tente de faire peur aux gens pour rien, on tente de faire croire que le yellowtstone pourrait entrer en éruption du jour au lendemain et capable de nous jeter dans une mini ère glaciaire sur l'hémisphère nord qui durerait plusieurs décennies (bien qu'au niveau factuel : il est vrai qu'il en est capable)

Sauf qu'on oublie de vous dire qu'au niveau scientifique (de la vrai géologie j'entends) on sait qu'en réalité le yellowstone est loin loin loin d'un hypothétique réveil ... Son étude par ondes sismique artificielle par exemple a révélé qu'en réalité sur l'ensemble de son ancienne chambre magmatique connue :

Même pas 15% du volume de cette chambre magmatique gigantesque est réellement fondue en magma (les ondes sismique artificielle permettent de faire rapidement la différence entre de la roche solide et du magma en fusion et donc évaluer une chambre magmatique)

Pour le reste, on sait que 85% de la chambre magmatique d'origine responsable des éruptions majeures de ce volcan (celles capables de refroidir l'hémisphère nord de façon gravissime) est cristallisée, solide ...

Ce qui veut dire, que le yelloswtone est très loin d'une quelconque éruption et si elle avait lieu dans les décennies qui arrivent : elle serait alors mineure au vu de l'état de la chambre magmatique cristallisé a 85% ...

Ce genre de doc c'est fait pour angoisser les gens avec du sensationnel, mais les faits infirment en réalité ce qui est affirmés dans ce genre de doc sur l'avenir a moyen court termes, même assez long termes ! En réalité pour faire fondre intégralement une chambre magmatique sur un tel volcan : il faudrait encore attendre des milliers d'années de travail de montée en chaleur et jeu de pression des gaz ...
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !