Le mythe du déluge - Archéologie interdite

----

Civilisations anéanties, déluges, apocalypses nourrissent toutes les mythologies... Les travaux des géologues semblent montrer que ces cataclysmes légendaires ont bel et bien existé, sous la forme d'éruptions volcaniques, de raz-de-marée ou de séismes. En détruisant des centres de décisions et de richesses, ces catastrophes ont bouleversé le cours de l'histoire.

Tantôt elles ont accéléré le déclin d'une civilisation, comme le raz-de-marée qui causa la perte des Minoens, en Crète, ou les tremblements de terre qui abattirent les anciennes cités de l'âge du bronze. Tantôt elles ont poussé les populations à migrer et à exporter leurs techniques, comme le déluge de la mer Noire, qui favorisa l'expansion de l'agriculture.

----

.

Autres documents :

Media type
8:27
Des momies celtes retrouvées en Chine ?

Des momies celtes retrouvées en Chine ?

Détails
in Mystères archéologiques
Extrait du documentaire Les momies de la route de la Soie, réalisé par Susanne Rostosky en 2012 et diffusé sur Arte en 2013. -- A la fin des années 70, on a exhumé dans la région dite autonome ouïgour...
Media type
8:39
Les extinctions massives des espèces

Les extinctions massives des espèces

Détails
in Géologie / astronomie / astrophysique
Extrait du documentaire Voyage aux origines de la Terre (France, Canada, 2010, Réal. par : Y. Abbas) -- Il y a 66 millions d'années, 50 % des espèces vivantes furent rayées de la carte. Une hécatombe...

Le château des Pyrénées, de René Magritte, 1959

Détails
in Peintures et photographies
Autant qu'on puisse le savoir, l'homme est le seul être vivant à posséder un imaginaire et à pouvoir, comme Magritte, bâtir des châteaux dans les airs.

.

Commentaires  

#1 RE: Le mythe du délugel-Ange

Pourquoi des gens, pourtant compétents, auraient-ils fait preuve d'une telle mauvaise foi en ce qui concerne des vestiges qui étaient loin de les engager personnellement ?
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !