----
Reportage tiré de l’émission Mystère diffusé sur TF1 dans les années 90.
--
Marthe Robin (1902-1981) est une mystique française stigmatisée née à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme). Elle est le sixième enfant d’une famille d’agriculteurs. Jusqu’en 1915, elle étudie à l’école primaire du village, mais elle doit la quitter pour travailler à la maison et dans les champs.
Une encéphalite léthargique la saisit en novembre 1918 et la laisse dans le coma pendant vingt-sept mois. C’est à l’âge de vingt ans que Marthe Robin se sent appelée, à l’instar de tous les grands mystiques, à offrir sa vie «pour la conversion des pécheurs et la sanctification des âmes ». Le 15 octobre 1925, découvrant sa vocation particulière à la souffrance, elle décide de consacrer sa vie à Dieu.
En 1926, victime d’une rechute de sa maladie, et d’une paralysie des jambes, elle mange à peine et reste alitée. En 1929, ses bras se paralysent à leur tour. En août 1930, elle entre au tiers ordre franciscain où elle devient une «vierge consacrée». Fin septembre, Jésus lui apparaît et lui demande si elle veut lui ressembler. Un mois plus tard, elle reçoit une nouvelle visite ; un feu brûlant sort du cœur de Jésus et se divise en deux rayons qui transpercent les deux mains de Marthe. Un autre rayon traverse ses pieds tandis qu’un dernier la frappe au cœur. Marthe perd connaissance.
Elle commence à vivre la passion du Christ chaque jour et plus intensément, dit-on, le vendredi. Sa maladie évolue jusqu’à la paralysie totale des quatre membres et la perte de la vue en 1940.
Malgré sa paralysie, Marthe Robin rédige ses réflexions, entretient des correspondances, reçoit des visiteurs toujours plus nombreux. « Dans ma soif d’amour et de donner des âmes à Jésus, j’ai laissé maintes fois sa main divine graver au fer et au feu jusqu’aux plus intimes profondeurs de mon âme, ces deux mots si sublimes et si doux qui de plus en plus sont devenus ma vie : victime et hostie. »
Elle restera, pendant plus de cinquante ans, alitée, sans dormir, sans boire et ne se nourrissant que de l’eucharistie. Marthe Robin est sans doute la plus grande mystique et martyre de notre temps.
L’enquête diocésaine en vue de la béatification de Marthe Robin a été ouverte par l’évêque de Valence (Drôme) en mai 1991. Elle a pris fin pour la Pentecôte 1996, date à laquelle le dossier a été déposé à la Congrégation de la cause des saints à Rome. Il suit son cours.
----
.
.
Commentaires
Il n'y a qu'à se pencher sur des cas similaires plus récents, comme le petit bouddha, ou encore ce vieil indien étant sujet à une étude dans un hôpital depuis plusieurs mois, sans nourriture ni eau, et qui tient grâce la méditation.
Même la NASA se penche sur ce cas pour rendre possible de longs voyages vers d'autres planètes.
Je ne peux m'empêcher de penser aussi à ces animaux qui, même s'ils se constituent des réserves sous forme de graisse, tiennent de longs mois sans se nourrir lors de leurs hibernations.
La méditation et la foi, pas forcément religieuse, peuvent, à mon avis, fortement influer sur l'état physique. Les sportifs de haut niveau vous le confirmeront.
Beaucoup d'autres cas de mystiques sont relatés à travers les siècles et étudiés de très près depuis des décennies par des scientifiques réputés, qui tous, au final, avouent se retrouver déconcertés devant ces phénomènes, ne pouvant les expliquer par autre chose qu'un phénomène surnaturel.