Les voyages dans le temps

----

Peut-on voyager dans le passé ? La question n'en finit pas de troubler les esprits - même les plus rationnels. Le désir de retourner dans le passé est certes un vieux rêve de l'humanité. Pour ne parler que des cent dernières années, livres, films et bandes dessinées ont multiplié à l'envi l'expression de ce  « fantasme » . De la Machine à explorer le temps, de Herbert George Wells, publiée en 1895, au film Retour vers le futur, en passant par le Piège diabolique de Blake et Mortimer, les héros de la célèbre BD - sans compter les séries télévisées -, le retour dans le passé semblait la chasse gardée des spéculations romanesques.

Mais la réalité dépasse parfois en imagination la pure fiction. Le no man's land scientifique où s'épanouissait ce cliché de la science-fiction vient d'être pris d'assaut par les physiciens les plus réputés...

----

.

Autres documents :

L'élysée des mexicains comparé a celui des celtes, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait de la revue de l'Histoire des Religions, cinquième année, nouvelle série, t. X , n° 1 , juillet-août 1884 , pp. 1-42 et n° 3, novembre-décembre 1884, pp. 265-831.

Jakob Roggeveen

Détails
in Histoire maritime
Si ce navigateur hollandais n’avait pas découvert l’île de Pâques, il n’aurait pas mérité de passer à la postérité : en effet, il détermina si mal le lieu de ses relâches qu’il fut impossible de retro...

La Clef des songes : ou dialogue avec le bon Dieu, par Alexandre Grothendieck. 1987.

Détails
in Livres d'exception
Alexandre Grothendieck, La Clef des songes : ou dialogue avec le bon Dieu, Université Paris 6, Grothendieck Circle,‎ 1987, 1027 p.

.

Commentaires  

#1 voyage dans le tempsGilot

Bien sûr que l'on peut voyager dans le temps. Depuis le Big Bang, tout ce qui s'est passé sur notre planète, et certainement ailleurs, est enregistré dans ce que l'on appelle "La mémoire universelle". L'homme a la faculté d'y accéder. Quelques personnes (Les Maîtres spirituels) savent le faire. Il faut une certaine Sagesse et maîtrise de Soi. Ce n'est pas donné à tout le monde ! Un exemple au hasard, un fruit qui tombe de son arbre est également enregistré dans la mémoire universelle ! C'est très sérieux ! on a accès au passé, mais également à l'avenir. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'avoir une grande Sagesse !
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !