Alexandre Grothendieck (conférence au CERN, le 27/01/1972)

Alexandre Grothendieck (conférence au CERN, le 27/01/1972)

----

Conférence donnée par Alexandre Grothendieck à l’amphithéâtre du CERN, le 27 janvier 1972.

Alexandre Grothendieck a certainement été un des plus grand mathématicien du XX e siècle. Mais si son nom est aujourd’hui encore connu dans le cercle très restreint des chercheurs en mathématiques et de leurs étudiants, il l’est certainement moins du public peu ou pas scientifique.

En effet, à l’heure où les chercheurs défilent dans les rues en scandant “Sauvons la recherche !” afin d’obtenir des crédits supplémentaires et des conditions de travail moins humiliantes sans vouloir un seul instant se poser la question de la finalité de leur travaux et de leur responsabilité dans la dégradation continue des conditions de la vie - y compris la leur -, les écrits autres que mathématiques de Grothendieck mériteraient d’être mieux connus.

Dans les années 1970, non seulement ce brillant chercheur démissionna pour ne pas mettre ses talents au service d'une institution financée en (petite) partie par l'Armée, mais il prit publiquement position - à travers ses cours de mathématiques, des conférences données dans plusieurs pays et une revue d'écologie radicale qu'il fondera avec d'autres scientifiques - contre la poursuite de la recherche scientifique au prétexte qu'elle est « un des facteurs, parmi bien d'autres, menaçant la survie de l'espèce humaine » en étant le principal vecteur de l'innovation technologique qui permet au capitalisme industriel de tirer le meilleur parti des hommes et de la nature.

Dans cet enregistrement audio, Grothendieck expose les raisons de son désengagement de la recherche scientifique et de son engagement militant en faveur du mouvement "écologique".

----

.

Autres documents :

Media type
14:56
Le sarcophage d'Arles sur Tech

Le sarcophage d'Arles sur Tech

Détails
in Paranormal / cryptozoologie / ufologie
Dans l’église d’Arles-sur-Tech, un sarcophage fermé aurait, dit-on, abrité pendant un temps les reliques de deux saints. D’après la légende, ce tombeau se remplirait tous les jours d’un à deux litres...

L'age des formes topographiques, par Albert de Lapparent

Détails
in Albert de Lapparent, 1839-1908. Articles et publications
Extrait de la Revue des questions scientifiques, ser.2, t.6 (1894).

.

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !