Nostradamus - extrait de l'émission Mystère de TF1

----

Reportage diffusé dans l’émission Mystère sur TF1

--

Nostradamus (dit Michel de Nostre-Dame) (1503-1566) fut un astrologue et médecin français né à Saint-Rémy-de-Provence dans une famille d’origine juive convertie au catholicisme. En 1521, il quitte Avignon pour Montpellier et poursuit des études de médecine ; il reçoit le titre de docteur trois années plus tard. Il décide de s’établir à Agen avec sa femme et ses deux enfants, qui seront emportés par la peste. Veuf, il refait sa vie et se fixe à Salon-de-Provence et recompose une nouvelle famille.

À partir de 1550, il commence à rédiger des almanachs annuels où figurent quantité d’articles et d’observations astronomiques et astrologiques. Le premier ouvrage paru en 1555, Centuries astrologiques, ainsi que les deux éditions suivantes des fameuses Prophéties de 1556, comprenaient trois centuries (une centurie est égale à une série de cent quatrains) et une quatrième inachevée de cinquante-trois quatrains. La dernière édition parue de son vivant daterait de 1566, elle comprend dix centuries, mais la septième est inachevée. En 1556, Catherine de Médicis le demande à la Cour pour qu’il établisse l’horoscope de ses fils.

En 1559, Henri II est mortellement blessé à l’œil lors d’un tournoi. La prédiction du trente-cinquième quatrain de la première centurie est avérée : « Le lyon jeune, le vieux surmontera en champ bellique par singulier duelle : dans cage d’or les yeux lui crèvera, deux classes une, puis mourir, mort cruelle. »

Les très nombreuses Prophéties attribuées à Nostradamus restent bien énigmatiques. La rédaction de ces prédictions en ancien français et les jeux de mots qui les composent rendent leur interprétation difficile. Historiens et linguistes restent malheureusement figés devant ces lignes qui contiendraient l’avenir de la planète.

----

.

Autres documents :

La Grande-Irlande ou Pays des Blancs précolombiens du Nouveau-Monde, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Beauvois Eugène. La Grande-Irlande ou Pays des Blancs précolombiens du Nouveau-Monde. In: Journal de la Société des Américanistes . Nouvelle Série. Tome 1 n°2, 1904. pp. 189-229.

La Norambègue. Découverte d'une quatrième colonie précolombienne dans la nouveau monde, par E. Beauvois

Détails
in Eugène Beauvois, 1835-1912. Bibliographie complète (39/60)
Extrait du Compte rendu de la troisième session du Congrès des Américanistes tenu à Bruxelles en 1879. Tome I.

.

Commentaires  

#2 RE: NostradamusAngeRochel

A prédire les moments les plus sombres de notre histoire, chacun en est tout à fait capable. En effet, on a souvent raison en décrivant le pire que le meilleur, dans nos sociétés.

Mais alors pourquoi inexorablement accorder des textes complètement obscurs aux évènements tragiques de notre époque ? Parce qu'alors les prophéties prennent toute leur réalité.

C'est habilement mené par un homme évidemment instruit et doté d'une intelligence supérieure à la moyenne. Un genre de "mentaliste" avant notre age.

Puis nous sommes attirés à connaître notre avenir. Cette psychologie s'imbrique parfaitement à nos formes-pensées.
Citer
#1 RE: NostradamusClef de Sol

Personnellement, le mieux est peut-être de se prendre soi-même au jeu sans sectarisme : c'est ce que j'ai fait, n'étant pas un spécialiste d'ancien français, de latin, de grec ou de provençal, et peu familiarisé aux tournures grammaticales utilisées par Nostradamus pour masquer le contenu de ses prophéties (anagramme, aphérèse, apocope, syncope, métathèse et autre crase). Mais rien n'empêche malgré tout, avec une bonne dose de patience, de lire un à un les centaines de quatrains en espérant tomber sur un ou deux accessibles à « notre débile entendement ».

Voici par exemple le quatrain 70 de la 8ème centurie

Il entrera, vilain, meschant, infame,
Tyrannisant la Mesopotamie,
Tous amis fait d'adulterine dame,
Terre horrible noir de physionomie.

Ça ne vous dit rien ? Pour ma part (et je ne suis pas le seul), j'y ai vu, à l'époque de ces événements, l'invasion de Saddam Hussein au Koweït, qui traita les alliés de femme adultère et incendia les puits de pétrole.
Citer

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !