Articles par mot-clé : archéologie au Pérou

Découverte d'une sépulture très ancienne au Sud du Pérou

Du 9 au 12 novembre 2009, une équipe d'archéologues du CNRS, de l'Institut Français d'Etudes Andines (IFEA, UMIFRE 17, CNRS-MAEE) et de l'INC péruvien a exhumé les restes de l'un des plus vieux américains connus à ce jour. Tout semble indiquer que la sépulture date de 9.500 B.P. environ. A ce jour, seul l'homme de Paiján (découvert Par Claude Chauchat en 1992 au nord du Pérou, 11.886 B.P., date calibrée) et celui d'Acha-2 (découvert en 1993 par Muñoz et alia au Chili, 10.084 B.P., date calibrée) seraient plus anciens.

Sous le signe du chandelier de Paracas

Au sud de Lima (Pérou), dans la baie de Paracas, les conquistadores du XVIe siècle ont trouvé « le signe miraculeux des Trois Croix » qui ressemble plutôt au trident de Neptune. Tracé à flanc de désert, il a une hauteur de 183 mètres.

Les spécialistes qui se sont penchés sur son étrange aspect, comme Paul August Kosok, Maria Reiche, Kauffmann Doig, ou les auteurs de best-sellers de l’insolite comme Robert Charroux, l’ont examiné sous toutes les coutures dans l’espoir de percer son mystère. Il s’agit en fait d’un géoglyphe géant tracé sur le versant d’une hauteur qui tombe sur la baie de Paracas.

paracas chandelier

Géoglyphes : de nouvelles lignes découvertes au Pérou

paracas-lignes

Au beau milieu de la zone désertique qui s'étend dans la vallée de Chincha (Pérou), non loin de la côte Pacifique, des lignes de pierres méticuleusement alignées sur le sol courent sur des distances qui peuvent aller jusqu'à trois kilomètres. Quand donc ces lignes de pierres ont-elles été érigées ? Vraisemblablement il y a 2300 ans, révèle une étude publiée le 5 mai 2014 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). [...]

Qui sont les auteurs de ces alignements de pierres, au nombre de 71, et qui couvrent une superficie de quelque 40 km2 ? Toujours selon la même étude, il s'agirait de la civilisation des Paracas, qui a connu son apogée entre -600 et -400 ans avant J.-C,

Les premières lignes de pierres ont été découvertes dès 2010 par l'archéologue Charles Stanish de l'Université de Californie,  dans le cadre d'un projet archéologique visant à investiguer la vallée de Chincha. Depuis cette date, un grand nombre de ces lignes de pierres ont été découvertes par Charles Stanish et ses collègues péruviens.

Selon Stanish, ces lignes de pierre permettaient aux individus de l'époque de se repérer dans cette zone désertique, dans le cadre de grands rassemblements dont la fonction reste encore à déterminer. De fait, ces lignes géantes sont encore aujourd'hui facilement visibles lorsqu'on descend à pied les collines de la vallée de Chincha, en direction de la côte.

Et ce n'est pas tout. Car une modélisation 3D réalisée par Charles Stanish et ses collègues leur a permis de découvrir que nombre de ces lignes sont très précisément orientées dans la direction du coucher du soleil au solstice d'été...

linea-chincha-sol--575x323

Source : Journaldelascience.fr

Liens complémentaires :

Photos :

  • 1) Plan du site -  source : PNAS
  • 2) huffingtonpost.es / Charles Stanish

 

Pachacamac revisité

En Amérique précolombienne, les découvertes archéologiques d'ampleur se succèdent. Un an après la mise à jour de 5000 peintures rupestres dans des grottes au Mexique, un temple précolombien orné de motifs muraux polychromes vient d'être découvert au Pérou par une équipe d'archéologues belges.

vue du site de pachacamacLe site, exceptionnel, renferme en outre des objets précieux disposés sur le sol de ce « petit bâtiment en terre crue jusqu'alors inexploré » situé sur le site de Pachacamac (photo), à 25 km au sud de Lima, a indiqué le communiqué de l'Université libre de Bruxelles (lien).

Nazca : des signes mystérieux dans le désert

nazca carteEn 1533, le chroniqueur espagnol, Cieza de Léon, nota avoir été intrigué, en parcourant la région de Nazca, par d’étranges « signaux en quelques parties du désert voisin de Nazca ». Mais il fallut attendre les années 1940 pour que l’importance du phénomène fût constatée.

En survolant en effet la pampa, l’américain Paul Kosok découvrit ce qu’il appela le « plus grand livre d’astronomie du monde ». Les pistes des Nazca sont des lignes claires s’étendant sur 500 kilomètres carrés de désert entre la côte Pacifique et les hauts-plateaux des Andes au sud du Pérou.