Peinture néolithique de Çatal Höyük : volcan ou peau de léopard ?

La ville de Çatal Höyük a été découverte au début des années 1960 par l’archéologue anglais James Mellaart. Située en Anatolie centrale, en Turquie, il s’agit d’une des plus anciennes agglomérations connues, datant du Néolithique.

catalhoyuk 1401

Axel Schmitt, de l’Université de Californie à Los Angeles, et ses collègues se sont intéressés à une peinture murale d’environ trois mètres de large qui se prêtait à plusieurs interprétations, dont celle d’un volcan en éruption.

En étudiant des échantillons provenant de Hasan Dağı, un volcan situé à 130 kilomètres au Nord-Est de Çatal Höyük, les chercheurs ont montré qu’une éruption volcanique et la réalisation de la peinture ont pu être concomitants.

C'est que le sujet représenté par cette peinture n'est pas clair. S'agit-il d'un volcan en éruption au-dessus d'un village vu du ciel ? Ou d'une peau de léopard surmontant un ensemble de figures géométriques (environ 80 éléments plus ou moins carrés) ?

Cette dernière hypothèse repose sur le fait que des léopards sont représentés dans de nombreuses peintures trouvées à Çatal Höyük, et qu'il n’existe pas d’autres exemples de représentation de village vu d'en haut dans les cultures de cette époque.

Mais l'hypothèse d’un volcan est aussi envisageable, les détails évoquant l’émission de lave et de fumée. Et cette "carte" n'est pas sans rappeler la structure de Çatal Höyük, une ville dénuée de rue où les maisons sont collées les unes aux autres, et où l’accès se faisait par les toits. Il pourrait donc s’agir de Çatal Höyük ou d’un village ayant la même configuration.

catal2

A. Schmitt et ses collègues ont voulu mettre à l’épreuve cette hypothèse. Ils ont donc cherché les traces d’une activité volcanique dans la région qui coïnciderait, chronologiquement, avec la réalisation de la peinture, ou la précéderait de peu. Le souvenir de l'éruption aurait pu perdurer grâce à la tradition orale, du moins pendant un certain temps.

La datation au carbone 14 du site où se trouve la peinture indique une date de 6 600 ans avant notre ère. Les géologues ont donc cherché une éruption qui aurait eu lieu entre 7 400 et 6 600 avant notre ère.

La peinture montre ce qui semble être une montagne à deux pics, ce qui suggère que le volcan en question serait le Hasan Dağı, dont les deux sommets culminent à 3 253 et 3 069 mètres. Des échantillons y ont été prélevés, desquels ont été extraits des cristaux de zircon (silicate de zirconium).

 A. Schmitt et ses collègues ont ensuite utilisé une méthode de datation radiologique par l’uranium, le thorium et l'hélium pour mettre en évidence qu’une éruption s'est produite entre 7 600 et 6 320 ans avant notre ère. Une fourchette compatible avec la datation de la peinture... La controverse est-elle close pour autant ?

Source : Pourlascience.fr

ft

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !