Articles par mot-clé : exobiologie

Les bactéries du Haut-Arctique : des candidates pour la vie sur Mars ?

Des chercheurs de l'Université McGill ont découvert des microbes dans le permafrost se reproduisant à -15 °C, la température la plus basse connue pour une croissance bactérienne. Cette découverte offre des indices sur certaines des conditions préalables nécessaires à la vie microbienne sur, à la fois Enceladus, une lune de Saturne, et Mars, où l'on pense que des températures très basses semblables existent en eau saumâtre.

cpp54511L'équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Lyle Whyte et la boursière postdoctorale Nadia Mykytczuk, faisant tous deux partie du Département des sciences des ressources naturelles de l'Université McGill, ont découvert le Planococcus halocryophilus OR1 après avoir étudié environ 200 microbes du Haut-Arctique pour trouver les microorganismes les mieux adaptés aux conditions extrêmes du permafrost de l'Arctique.

La spectropolarimétrie, nouvelle méthode pour rechercher la vie extraterrestre

En analysant la lumière terrestre réfléchie par la Lune, des chercheurs sont parvenus à détecter les marqueurs chimiques de la présence de la vie sur Terre. Une méthode qui pourrait permettre de reconnaitre la présence de vie sur des planète extrasolaires.

image 380L'amélioration des techniques de détection et d'analyse de la lumière reçu d'astres lointains ouvre de nouvelles possibilités pour tenter de découvrir des preuves de vie extraterrestre. Des chercheurs de l'Instituto de Astrofisica de Canarias (IAC) en collaboration avec des chercheurs de l'Observatoire Européen Austral (ESO) et le l'Observatoire Armagh au Royaume Uni ont proposé dans la revue Nature une nouvelle méthode afin de détecter les signes de vie sur des planètes extrasolaires [1].

Il y aurait 17 miliards de planètes de la taille de la Terre dans notre galaxie

Depuis la mise en service du télescope spatial Kepler en 2009, quelques 2400 exoplanètes ont été découvertes. Pour encourageants que soient les résultats de cette chasse, il semble que Kepler aie toutefois encore du pain sur la planche. Car pour les seules exoplanètes de taille comparable à celle de la Terre, elles seraient au nombre de... 17 milliards au sein de notre galaxie, selon une estimation présentée le 7 janvier 2013 à l'occasion d'une conférence organisée par la Société Américaine d'Astronomie, à Long Beach (Californie, Etats-Unis).

eso1339a788Vue d'artiste de la Voie Lactée. Crédits: ESO/NASA/JPL-Caltech/M. Kornmesser/R. Hurt

Un étrange signal radio venu de l'étoile HD 164595

On vient d'apprendre qu'un radiotélescope russe avait capté, en 2015, un mystérieux signal venu des confins de l'univers. De quoi relancer les spéculations sur l'existence d'une vie extraterrestre.

25615191

En deux secondes, il a mis en émoi la communauté scientifique. Depuis la fin août, les astronomes ne parlent plus que de lui, ce signal surpuissant capté par un radiotélescope russe et originaire des confins de l'univers. « On ne peut exclure l'hypothèse d'une intelligence extraterrestre », admet Jean Schneider, astrophysicien réputé à l'Observatoire de Paris. 

[Dossier] Le mythe de la pluralité des mondes habités

L’une des plus grandes singularités des anciens textes et légendes touche à la notion de la vie dans d’autres mondes : « ces âmes innombrables qui tombent de planète en planète et qui, dans l’abîme de l’espace, pleurent la patrie quelles ont oubliée », fait-on dire au légendaire Orphée, fils d’Apollon. Et l’on voit dans ces mots une allusion à la vie sur d’autres corps stellaires...