Bolivie : des offrandes précolombiennes découvertes dans les eaux du Lac Titicaca
- Dossier : Courrier archéologique
- Imprimer l'article
Des chercheurs belges et boliviens ont présenté mardi à La Paz les premiers résultats de leur exploration subaquatique du lac Titicaca.
Au cours d'une première phase de recherche débutée il y a deux mois,l'équipe d'archéologues-plongeurs placée sous la direction du Belge Christophe Delaere (FNRS, ULB), ont découvert plusieurs milliers de pièces d'or et d'argent ainsi que de nombreuses poteries parfaitement conservés sous une couche de sédiments et d'éboulis.
Si le site subaquatique était déjà connu, il n'avait pas encore fait l'objet d'une fouille aussi approfondie, rendue délicate par la situation du lieu (plus de 3.800 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Un robot sous-marin a même été développé pour pouvoir récolter des données dans le fond de la lagune, à des endroits trop dangereux pour les plongeurs.
Les objets trouvés ont été déposés dans les eaux du lac, intentionnellement, lors de cérémonies de dépôts d'offrandes que les archéologues situent dans le temps comme remontant jusqu'au 6ème siècle av. J.C.
Ils seraient datés de plusieurs périodes successives : "La présence de coquillages importés du littoral Pacifique équatorial et de lapis-lazuli du Chili montre l'importance et la complexité des échanges régionaux et continentaux entretenus durant les périodes pré-inca", note le communiqué de l'Université libre de Bruxelles, qui pointe également une maîtrise achevée de la métallurgie (objet en or et alliages) encore insoupçonnée jusqu'ici pour certaines périodes.
Le processus de recherche a été suivi par le réalisateur et producteur belge Frédéric Cordier, qui en tirera un film documentaire attendu en 2014.
Sources et liens complémentaires :
- Levif.be
- Casa-titicaca.com ( Centre d'Archéologie Subaquatique Andine )
- Rpp.com.pe ( + de photos )
Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !