Articles par mot-clé : Civilisation Précolombienne

Des similitudes entre la langue nahuatl (Aztèques) et le avar (Daguestan, Russie) ?

Une découverte sensationnelle. — Dans le journal de Mexico, El Universal (17 février 1922), il est rendu compte d'une conférence faite la veille à la Société de Géographie et de Statistique de Mexico parle Dr Jorge Villardo. Conférence sensationnelle ! Le Dr Villardo, qui a parcouru le Caucase en 1916-1917 en qualité de Membre de l'Institut de Moscou (sic), a exposé le résultat de ses observations sur les populations de ces régions.

Il y a découvert dans le centre du Daghestan une tribu descendant des Huns, les Avares (en réalité les Avâr). Ces Avares ressemblent étonnamment aux Indiens, ont comme eux un idiome agglutinant jusqu'à présent inconnu des savants ; parmi cette tribu, il y a deux groupes appelés Tilitl et Xolotl, et dans les environs, une montagne du nom de Ixtlaci- huatl, un grand village du nom de Patzjuaro, et une gorge du nom de Xochill, tous mots d'aspect nahuatl. Par malheur, l'auteur avoue ne pas savoir cette dernière langue et c'est bien regrettable !

Fouilles subaquatiques au lac Titicaca : nouvelles découvertes

Une équipe belge d'archéologues-plongeurs, placée sous la direction de Christophe Delaere (FNRS, ULB), a localisé et documenté, dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie, un nouveau site d'offrandes subaquatiques inca et tout un secteur aujourd'hui immergé comprenant des aménagements portuaires, ainsi que les restes d'un cimetière datant de l'époque préinca.

89484594

Nazca : des signes mystérieux dans le désert

nazca carteEn 1533, le chroniqueur espagnol, Cieza de Léon, nota avoir été intrigué, en parcourant la région de Nazca, par d’étranges « signaux en quelques parties du désert voisin de Nazca ». Mais il fallut attendre les années 1940 pour que l’importance du phénomène fût constatée.

En survolant en effet la pampa, l’américain Paul Kosok découvrit ce qu’il appela le « plus grand livre d’astronomie du monde ». Les pistes des Nazca sont des lignes claires s’étendant sur 500 kilomètres carrés de désert entre la côte Pacifique et les hauts-plateaux des Andes au sud du Pérou.

Mayas et Incas, l'histoire de l'Amérique précolombienne se réécrit

Les Mayas, peuple pacifiste ?

pretre mayaOn a longtemps enseigné que les Mayas étaient un peuple pacifique, consacré à  la religion et à l'agriculture. Erreur : longtemps mystérieuses, les causes de la disparition brutale de cette civilisation millénaire, au IXe siècle de notre ère, sont les guerres de destruction massive que se sont livrées les grandes cités-Etats de leur empire.

L'énigme du frère blanc précolombien

Lorsqu'en 1519, Hernan Cortès et sa petite armée se mirent en route pour conquérir Mexico, le roi aztèque Montezuma, qui n'avaient jamais vus de Blancs, leur envoya de la capitale Tenochtitlan des émissaires porteurs de vêtements somptueux, qui tinrent au conquistador un singulier discours de bienvenue :

Moctezuma et Cortès