Une cité souterraine mise au jour en Anatolie

Une ancienne cité souterraine a été découverte le 28 décembre dernier dans la province centrale de Nevsehir dans la célèbre région de Cappadoce en Turquie.

C’est le hasard qui a révélé la grandeur de cette cité. Des ouvriers remuaient la terre afin de mettre en place les fondations d’un immense projet immobilier, censé relancer l’activité locale, rapporte The Independent.dunyanin-en-buyuk-yeralti-sehri-ortaya-cikartiliyor-DHA-61e72066380d609fc7ed2296d54ebc4c-1-t

Leurs coups de pelle ont permis de trouver ce trésor. Un parmi tant d’autres qui peuplent la région : son sol volcanique et souple renferme plus de 200 villes souterraines où il était facile de creuser des logements.

La partie supérieure de cette mystérieuse ville avait été aperçue dès 2013. Mais ce n’est qu’un an après que les archéologues turques ont pu comprendre l’ampleur de cette immense découverte dans l’historique région de Cappadoce, au centre de l'Anatolie. Un site inscrit sur la liste des sites protégés du Patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Immense découverte

Vieille de 5000 ans, elle serait bien plus imposante que les autres constructions semblables trouvées dans les alentours. C’est en tout cas ce qu’affirme le maire de Nevsehir, pour qui ces autres villes ne sont que "de petites cuisines" comparées à cette nouvelle trouvaille. Les fouilles improvisées ont dévoilé des églises cachées, des tunnels, des bâtiments et des canalisations, explique ABC

A la tête du projet immobilier qui devait se construire sur ces ruines, Mehmet Ergün Turan espère ne pas perdre ses 30 millions d’euros d’investissement à la suite de cette découverte. Car le périmètre a déjà été inscrit au registre de l’héritage culturel et naturel turc : toute construction sera interdite.

Sources : Itele.fr & Hurriyetdailynews.com

Lien complémentaire : Voir le reportage de la National Geographic

ft

Ajouter un Commentaire

Echangez vos idées !

Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !