1908 : l'explosion de la Toungouska
- Dossier : Énigmes de l'Histoire
- Imprimer l'article
Le 30 juin 1908, à 7 h 14, heure locale, se produisit, à proximité de la Toungouska en Sibérie, une explosion d'une violence phénoménale. Elle développa une puissance de 10 à 15 mégatonnes de TNT. Certaines estimations parlent même de 50 mégatonnes de TNT. Cette violence correspond à 1150 fois la force explosive de la bombe atomique d’Hiroshima. Un siècle plus tard, la catastrophe de la Toungouska reste un mystère irrésolu.
HypothèSES
Ce n’est qu’en mars 1927 qu’une expédition atteint la région du fleuve Toungouska. Plus de 6 000 kilomètres carrés de forêt sont détruits, des troupeaux entiers de rennes pulvérisés, toute forme de vie anéantie.
L’onde de choc a déraciné les arbres sur un rayon de plusieurs kilomètres, ou ils ont brûlé à cause de la chaleur dégagée. Le bruit de l’explosion eut la puissance de dix mille coups de tonnerre. Des témoins rapportent qu’à Vanavara, une colonie située à 63 kilomètres, toutes les portes et les fenêtres furent détruites.
A 500 kilomètres de distance, les gens purent encore percevoir l’onde de choc et la lueur de l’incendie. Une certaine Mme Stephen de Huntingtonshire témoigne même d’une lueur, peu après minuit, en Angleterre [1].
D’autres témoins ont vu tomber du ciel un objet oblong, dégageant une lueur bleu-blanc. Une colonne de lumière de 20 kilomètres de haut s’est ensuite élevée, suivie d’un nuage en forme de champignon. Dans les années qui suivirent, le phénomène généra nombre d’hypothèses.
L’astronome anglais Fred Hoyle explique l’événement par un impact de météorite. Le corps céleste se serait brisé dans l’atmosphère, à 10 kilomètres d’altitude. Selon Hoyle, c’est la raison pour laquelle il n’y a aucune trace d’un cratère d’impact.
L’astrophysicien Wolfgang Kundt est d’avis qu’il s’est agi d’une explosion de gaz naturel. Quelque 100 millions de tonnes de gaz naturel se seraient échappées au travers des anfractuosités, seraient montées dans l’atmosphère et s’y seraient enflammées.
Des explications alternatives évoquent un très petit trou noir, une explosion due à un rayon de la mort créé par Nikola Tesla ou une explosion nucléaire suite à l’accident d’un ovni.
Un siècle après la catastrophe, tous les éléments de ce mystérieux événement sont connus, mais la science ne parvient pas à donner une réponse totalement satisfaisante.
Cas similaires
En 1930, il semblerait que la zone amazonienne ait connu un événement similaire [2]. Le 22 septembre 1979, au-dessus de l'Atlantique sud se produit une explosion qui semble toutefois être le fruit de tests atomiques sud-africains et israéliens concomitants.
Cette explosion est connue sous le nom d’événement Vela, car elle fut enregistrée par un satellite de génération Vela. Ou’il se soit vraiment agi d’une explosion atomique reste toutefois obscur, car le satellite, en raison d’un dysfonctionnement électronique, n'a pu assurer une identification formelle.
Les chercheurs américains affirment qu’il s’agit de l'impact d’une petite météorite. Des tests atomiques, notamment avec une participation israélienne, auraient provoqué des remous politiques. C’est pourquoi l’on soupçonne l'interprétation américaine d'être unilatérale.
Note sur l’effet positif des impacts de météorites
Selon Hoyle, la Terre doit compter sur la traversée d’une queue de comète au moins une fois par an. Souvent cette rencontre se solde par des impacts de météorites. À son avis, ces catastrophes sont à l’origine de nombreux phénomènes inexpliqués sur Terre : la fin de l’ère glaciaire, la disparition des dinosaures. Mais ces impacts n’apportent pas que la destruction.
Ils permettent également à l’humanité d’évoluer. En effet, l’immense quantité de chaleur dégagée a généré une masse de charbons de bois brûlant.
Et, aux endroits où des veines de minerais affleurent à la surface, il s’ensuit des processus de fusion naturels. Ainsi, des tribus nomades ont trouvé le cuivre fondu et ont pu le battre et l’utiliser sous différentes formes grâce à sa souplesse. Ce fut la fin de l’ère de pierre et l’avènement de l’ère des métaux.
Notes :
- [1] http://www.nuforc.org/gntungus.html
- [2] M. E. Bailey, D. J. Markham, S. Massai, J. E. Scriven : « The 1930 August 13 'Brazilian Tunguska », in The Observatory, vol. 115, 1995, pp. 250-253.
Illustrations :
- 1) Cette photo du 13 février 1929 montre les ravages, en Sibérie, provoqués par la météorite qui s’y est écrasée.
- 2) Carte de l'événement.
- 3) Coupure de presse (La Croix, nº 13654, 1927/09/10).
Contribuez par vos questions et vos commentaires à l'échange d'informations amorcé par cet article (ou vidéo).
Partagez aussi votre savoir, nous restons à l'écoute !