Les peintures rupestres du Tassili, dans le Sahara algérien

atlas et tassiliEn 1933, le lieutenant français Brenans, en service au Sahara, conduisit un détachement de reconnaissance dans une gorge inexplorée du massif montagneux du Tassili. Tout à coup, se détachant sur la toile de fond d’un paysage lunaire, il aperçut des spécimens typiques de peintures rupestres.

N’en croyant pas ses yeux, l’officier sauta de son méhari pour se trouver en présence, au milieu de la masse des roches inertes, d’un monde figuré plein de vitalité : des girafes mangeant les feuilles des arbres, des hippopotames s’ébrouant dans l’eau, des éléphants chargeant la trompe en l’air ! Mais le service est le service, Brenans et ses hommes furent contraints de quitter cette exposition de peinture préhistorique et de continuer leur route. Douze kilomètres plus loin, sous un soleil de feu et dans le grand silence du désert, une autre surprise : de nouvelles peintures rupestres !

L’intérêt du lieutenant Brenans pour ce Louvre antédiluvien découvert inopinément fut partagé par son camarade Henri Lhote. Malheureusement, aucun d’eux n’avait le temps ni les moyens de faire quoi que ce soit de constructif au sujet de cette découverte archéologique.

La seconde guerre mondiale éclata et c’est seulement en 1956 qu’avec quatorze personnes et trente chameaux leur expédition, longtemps retardée, atteignit le Tassili. Les parois rocheuses étaient couvertes de milliers d’habiles esquisses superposées sur douze ou treize couches. D’après ces dessins et les représentations d’animaux disparus, il est visible qu’il y a huit ou dix mille ans la région saharienne était une terre fertile où un peuple de chasseurs menait une existence heureuse.

L’histoire elle-même est inscrite sur ces rochers. Des silhouettes féminines à tête d’oiseaux évoquent même la possibilité de relations avec l’Egypte remontant à cinq ou six mille ans.

Sur un site nommé Jabbaren, le professeur Lhote découvrit des représentations du mouton préhistorique mêlées à d’autres figures connues sous le nom de « têtes rondes ». Ces peintures remontent au moins à neuf mille ans. Les silhouettes ont d’énormes têtes sphériques ou allongées, d’étranges colliers, deux yeux mais pas de bouche ni de nez, etc.

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Les images étaient si surprenantes que les membres de l’expédition les appelèrent par plaisanterie les Martiens. En langue touareg, Jabbaren signifie le Ravin des Géants. Et, de fait, ces mystérieux Martiens devaient être d’une taille peu commune car quelques-uns d’entre eux mesurent six mètres.

Comme les esquisses d’animaux, hautement artistiques, démontrent une grande précision dans les proportions et les détails, il est seulement logique de supposer que les portraits originaux des Martiens de Jabbaren sont également ressemblants...

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Commentaires  

#1 découvertechorfi

Bonjour-Je ne suis qu'un archéologue amateur-écrivain-auteur-Je viens de mettre à jour une ancienne civilisation inconnue avec écriture élaborée--de découvrir une tombe immense avec occupant mystérieux (il comporte une queue et de larges hanches). Une archéologue tunisienne du nom de Sofia en a découvert des gravures rupestres se rapportant dans la montagne Ouaslat prés de la frontière Algérienne. Elle en a buté sur les dessins qui lui semble étranges. Mais moi je sais de quoi il en retourne -- et je pense que la créature de l'immense tombe n'est pas du tout humaine ?!Un personnage à tête ronde gravé dans une stèle de pierre. Je vous enverrai les photos pour consultation. en attendant je vous prie de voir mon manuscrit concernant le sujet pour plus d'information. Bientôt il sera publié aux éditions "EDILVRE" de Paris,"Les nécropoles perdues". Je veux partager mes découvertes bien que j'ai averti les médias-personne jusque là ne m'a pris au sérieux. voici SVP ma boite facebook pour mieux me connaitre que je suis saint d'esprit. "Mohamed Abdelmadjid Chorfi -- comme ça vous aurez une idée sur moi--cordialement
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